750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches cuisine gastronomique : mes recettes culinaires et gastronomiques. blog de cuisine. Cuisine créative. gastronomie.
13 avril 2009

Filet de dorade, lentilles corail façon risotto et huile d'amande

lentilles_corail

INGRÉDIENTS :

- 4 filets de dorade grise
- 280 g de lentilles corail (70 g par personne)
- 40 g de beurre
- 50 cl de bouillon de volaille
- 10 cl d’huile d’amande
- Sel
- Poivre

RECETTE (4 personnes) :

1) - Verser dans une casserole le beurre et démarrer à feu moyen. Ajouter les lentilles. Remuer. Lorsque le beurre est fondu et que le mélange commence à mousser, ajouter un peu de bouillon de volaille, juste de quoi tremper les légumes. Baisser le feu, remuer et laisser cuire à la façon d’un risotto : ajouter quelques cuillères à soupe de bouillon chaque fois que le mélange commence à sécher. Il n’est pas nécessaire d’utiliser tout le bouillon si la cuisson dépasse 5 minutes ; c’est le temps de cuisson idéal pour obtenir des lentilles encore croquantes. Mais vous pouvez prolonger ce temps de cuisson pour obtenir des lentilles plus fondantes en évitant toutefois le côté farineux résultant d’une cuisson trop longue. Saler et poivrer à votre convenance. A la fin de cuisson des lentilles, réserver les légumes en ajoutant l’huile d’amande.

2) - Couper chaque filet de dorade en deux, et saisir aussitôt les morceaux dans une poêle avec 10 g de beurre. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen pendant 2 minutes. Retourner et cuire de nouveau 2 minutes. A la fin de cuisson, dresser de préférence dans des assiettes creuses préalablement réchauffées. Poser les légumes au fond, puis placer les filets en quinconce sur les lentilles. Servir aussitôt.

Le fondant du poisson et le croquant des lentilles en font tout le charme.

La lentille corail confère au plat une belle couleur orangée. Et même si son goût n’est pas si subtil que ses consoeurs du Berry (saveur de châtaigne) ou du Puy (goût fin et délicatement sucré), la cuisson dans un bouillon de volaille façon risotto avec l’ajout d’huile d’amande fera vraiment toute la différence. Une recette qui s’accordera de façon sublime avec un filet de dorade simplement poêlé.

Publicité
Commentaires
Fiches cuisine gastronomique : mes recettes culinaires et gastronomiques. blog de cuisine. Cuisine créative. gastronomie.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité