750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches cuisine gastronomique : mes recettes culinaires et gastronomiques. blog de cuisine. Cuisine créative. gastronomie.
13 avril 2009

Magret de canard au miel bruni, spaghettis aux herbes et échalottes confites

magret

S’il est une viande que j’adore par dessus tout, c’est bien le magret de canard. Sa cuisson demande certes de la précision, mais son goût et sa tendreté émerveillent chaque fois les papilles. Dans cette recette, j’ai souhaité l’associer à des spaghettis trempés légèrement dans un mélange d’huile d’olive à la truffe, d’échalotes confites et de plusieurs herbes fraîches. Quant à la sauce, un miel d’acacia léger bruni par un vinaigre balsamique de Modène me paraissait tout indiqué pour parfaire les goûts…

INGRÉDIENTS  :

- 1 magret de canard (2 personnes)
- 100 g de spaghettis
- 4 échalotes moyennes
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge parfumée à la truffe
- 4 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène
- Romarin
- Persil plat
- Persil frisé
- Ciboulette
- Coriandre
- Sel
- Poivre
- 1 pincée de sucre semoule
- Piment d’espelette

RECETTE (2 personnes) :

1) - Préchauffer préalablement le four à 200°. Chauffer également de l’eau salée dans une casserole pour la cuisson des spaghettis.

2) – Éplucher les échalotes, les détailler et les placer dans une poêle anti-adhésive à feu doux avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge parfumée à la truffe. Ajouter la pincée de sucre semoule, mélanger et laisser confire tranquillement. 

2) - Huiler légèrement votre magret et émietter plusieurs brins de romarin sur sa surface ; frotter pour bien faire pénétrer les arômes et placer dans une poêle mixte (pouvant aller au four ensuite) très chaude, côté peau. Laisser 2 minutes à feu vif, puis retirer, débarrasser la graisse et placer au four à mi-hauteur pour 10 minutes.

3) – Lorsque l’eau dans la casserole commence à bouillir, verser les spaghettis, remuer et laisser à feu doux. Les pâtes doivent être « al dente » ; goûter de temps à autre pour vous assurer de leur cuisson.

4) – Au terme des 10 minutes au four, sortir le magret et l’envelopper dans plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium. Réserver. C’est l’astuce imparable pour avoir une viande fondante, bien rouge mais non saignante.

5) – Égoutter les spaghettis lorsqu’ils sont prêts, puis les verser dans la poêle d’échalotes confites. Mélanger et ajouter toutes les herbes émincées finement (persil plat, persil frisé, ciboulette et coriandre). Ne pas lésiner sur la quantité d’herbes, l’accompagnement n’en sera que plus goûté.

6) – Pour la sauce,  mélanger les 4 cuillères à soupe de miel d’acacia aux 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Inutile de chauffer.

7) – Sortir le magret de son enveloppe d’aluminium, couper les tranches, saler légèrement, les déposer en quinconce dans l’assiette, ajouter la part de spaghettis aux herbes, placer une pincée de piment d’espelette, mettre un trait de sauce sur la viande et servir chaud sans attendre.

Vous constaterez que votre viande, bien rouge, ne saigne pas dans l'assiette...

Publicité
Commentaires
K
je viens de visiter ton blog et je voulais te dire que je le trouve super<br /> moi j'en ai un également c'est http://bienvenue-chez-krystele.over-blog.com/<br /> peut tu y aller et me dire ce que tu en pense merci et bonne soirée
F
Bravo,<br /> J'ai fait cette recette samedi dernier en suivant toutes vos annotations, et mon plat était vraiment superbe!<br /> merci<br /> Felix
Fiches cuisine gastronomique : mes recettes culinaires et gastronomiques. blog de cuisine. Cuisine créative. gastronomie.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité