Fiches cuisine gastronomique : mes recettes culinaires et gastronomiques. blog de cuisine. Cuisine créative. gastronomie.

Recettes de cuisine gastronomique et créative

17 octobre 2009

Apéro Apéro !!!

P1020570


Ceci n'est pas vraiment une recette en tant que telle mais un humble conseil pour servir vos apéritifs...
Tout d'abord, évitez les quantités! Si vous avez en effet pris le soin de passer une demie-journée à préparer un succulent repas pour vos invités, il est vraiment inutile de tout gâcher en déversant par trop de friandises au moment de l'apéritif. C'est généralement l'endroit où chacun commence à avoir le ventre qui demande, et il n'est pas vraiment malin de répondre à cela en jetant les quantités sur la table de salon. C'est pourtant ce qui se fait le plus généralement. Non! Non et non! Faites languir le client! Donnez-lui du plaisir mais pas trop! Laissez-le attendre et rester sur sa faim... Votre repas attend et c'est bien cela qui intéresse, non?
Evitez les cacahouètes et les pistaches alléchantes, les noix de cajou et les gâteaux salés bien croustillants! Faites maison!
Pour cela, deux ingrédients essentiels de base et une déclinaison de recettes : optez pour la pâte feuilletée et le mascarpone ( fromage italien, originaire des régions de Piémont-Lombardie, entrant dans la composition des desserts et des recettes de cuisine. Particulièrement riche en graisse - parfois jusqu'à 90 %, c'est la crème fraîche de la cuisine italienne, particulièrement dans les desserts italiens, dont le célèbre tiramisu.) Ces deux incontournables vous offriront des apéros-maison dignes de ce nom... Mais attention, pas plus de trois bouchées par personne ; là est tout le secret d'un repas qui ne s'improvise pas.

La pâte feuilletée, découpez-là en rectangle, en carrée ou en rond.
Préparez une couverture de mascarpone assaisonnée selon les ingrédients que vous placerez dessus. Et là, la liste est inépuisable, puis badigeonnez d'un jaune d'œuf mélangé simplement à du lait:

-> Pâte + Mascarpone au parmesan et au poivre, que vous surmonterez d'une simple crevette cuite
-> Pâte + Mascarpone au basilic ou à l'aneth sur lequel vous placerez un petit morceau de saumon 
-> Pâte + Mascarpone au persil et à la ciboulette sur lequel siègera un petit morceau d'épaule de porc fumé
-> Pâte + Mascarpone au vinaigre balsamique avec des petits morceaux de tomates séchées
-> Pâte + Mascarpone à l'emmenthal surmonté d'un petite tomate cerise confite
-> Pâte + Mascarpone au pignons de pin grillés surmonté d'un morceau de poivron rouge
Etc. Etc.

la liste serait sans fin. A vous d'imaginer les variantes possibles et de faire que votre Apéro soit original et inoubliable... Essayez, goûtez, appréciez...

Un règle à rappeler : 3 maxi! 4 bonjour les dégâts! Et présentez bien vos assiettes! Ce sera le reflet flagrant de ce qui suivra...

Bon apéro (préférez aussi les petits vins à découvrir aux alcools forts et sans âme...).  Essayez le vin de Cerdon (rosé pétillant naturel du Bugey - Ain ); vous le trouverez dans toute bonne cave digne de ce nom. A consommer cependant avec modération, même s'il est faiblement alcoolisé (idéal pour un apéritif en douceur).

Posté par Alain L à 01:09 - Mes trucs & astuces - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Génial!

    Tout ce que vous dites est tellement vrai!
    Et chapeau pour le Cerdan, c'est mon épéro préféré!!!

    Posté par Michel, 18 octobre 2009 à 13:17
  • Super belle ta recette !!!!! à revoter !!!!

    bisous amicale poucinette de passionbio !!!!!!

    Posté par Poucinette, 23 avril 2010 à 09:04

Poster un commentaire